Josiane Denis (Maire) et les deux élus référents de la commune (Hervé Pressard et Hervé Morel)
Présentation d'un piège simple et efficace.
COMMENT LUTTER CONTRE LE FRELON ASIATIQUE ?
Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n'est pas une espèce locale. Ce type de frelon se nourrit, entre autres, d'insectes pour assurer ses besoins en protéines. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins lourds sur la biodiversité locale. En l'état actuel des connaissances sur cette espèce et sa prolifération, le plan vise dans un premier temps à limiter le développement des nids en piégeant les fondatrices (mi-avril – mi-mai). Cela n'éradiquera pas cependant pas l'espèce. Les recommandations et actions proposées devraient évoluer au fil de l'amélioration des connaissances, mais aussi de l'adaptation des espèces autochtones au phénomène (évolution naturelle).
LES DIFFÉRENTES PHASES DU PLAN :
De mi-février à mi-avril : piégeage des fondatrices De mars à octobre : signalement des nids De avril à fin octobre : détruire les nids et / ou les signaler De octobre à novembre : piégeage des fondatrices
QUEL TYPE DE PIÈGE UTILISER ?
En l'état actuel des recherches, nous préconisons l'usage de pièges "sélectif" dans les périodes adaptées, afin de limiter la capture d'espèces autochtones. Schémas du piège en dessus:
Attiré par l’appât, l’insecte entre dans le piège. Le frelon reste bloqué à l’intérieur, tandis que les autres espèces peuvent sortir par le trou de 5.5 mm de diamètre juste au dessus de l'appât . Nous vous conseillons d’utiliser comme appâts (en attendant des produits plus adaptés) : un verre de bière brune de préférence, un verre de vin blanc et un trait de sirop (framboise ou cassis).
EN DEHORS DES PÉRIODES DE PIÉGEAGE, QUE FAIRE ?
Le signalement des nids au printemps et en été auprès de la mairie ou auprès des référents de la commune ( Hervé Pressard et Hervé Morel) est essentiel pour la pose des pièges l'année suivante. Dans la mesure du possible et si il représente un danger, faite détruire le nid par des professionnels. Il semblerait que les pièges soient plus efficaces si ils sont situés près des anciens nids. D'où l'importance de connaître la position des nids d'une année sur l'autre.