Mesdames et Messieurs les maires,
Je vous informe que Météo France a placé le Morbihan en vigilance jaune situation météorologique à surveiller pour risque de vents violents, le jeudi 22 février de 10h00 à 21h00.
Des rafales de vent provenant du sud-ouest, puis ouest comprises entre 80 et 90 km/h sont attendues le jeudi 22 février 2024.
Du fait d’un caractère instable pluvieux, certaines rafales pourraient atteindre les 100 km/h.
Ce front pluvieux s’accompagnera de fortes averses : 5 à 10 mm de pluie sont attendues à son passage en une heure, ainsi que des chutes de grésil et même d’orages isolés.
Par conséquent, il convient :
- de surveiller les manifestations de plein air prévues dans leur commune,
- de faire respecter les consignes d’utilisation des chapiteaux en fonction de la force du vent,
- d’informer la population des conseils de comportement suivants :
- d’informer les gestionnaires de camping des conseils de comportement suivants :
- de vérifier auprès des professionnels du bâtiment que les mesures de prévention du risque de renversement des grues de chantier ont été prises.
La préfecture du Morbihan reste à votre disposition pour tout renseignement.
Service interministériel de défense et de protection civile
Place du Général de Gaulle - 56000 VANNES
Tél : 02 97 54 86 01
www.interieur.gouv.fr
Voici la liste des entreprises susceptibles de vous les reprendre :
5 rue de la Libération
22530 SAINT GUEN
Tel : 02 96 26 08 91
Z.A. du Poulvern
56550 LOCOAL MENDON
Tél : 02 97 24 53 10
collecte pneus usagés notamment agricole
Aliapur au 04 37 91 43 20 et de demander Mme Nageois Frigui
02 99 42 43 25
La déclaration est indispensable pour localiser les ruchers afin de pouvoir assurer un suivi sanitaire efficace en apiculture.
Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer réglementairement chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2023. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site
Envie de souffler, de vous ressourcer ?
Et si vous vous accordiez une pause sur les canaux bretons ?
Offrant plus de 600 km de chemins et de voies d’eau aménagés, les canaux sont un lieu de quiétude idéal pour se retrouver en famille ou entre amis et faire le plein de sérénité !
Retrouvez toutes les infos sur
canaux.bretagne.bzh
Ressortissants britanniques en France
La demande de titre de séjour doit être faite avant le 1er juillet 2021.
Jusqu’au 31 décembre 2020, les citoyens britanniques, comme tous ressortissants européens, pouvaient résider en France sans titre de séjour. L’entrée en vigueur du Brexit y a mis fin.
Néanmoins, pour les Britanniques résidents en France avant le 1er janvier 2021, l’accord négocié de retrait entre la Grande -Bretagne et les Etats membres de l’Union Européenne garantit à ces citoyens un certain nombre de droits si une demande de titre de séjour est effectuée avant le 1ER juillet 2021.
A compter du 1ER octobre 2021, les ressortissants britanniques devront disposer d’un titre de séjour pour résider, travailler en France et conserver leurs droits sociaux. Les mineurs de moins de 18 ans ne sont pas soumis à cette obligation.
Accès aux soins et travail :
Les personnes qui cotisent à la Sécurité sociale continueront de bénéficier de la carte vitale. Celles qui étaient assurées sous le régime britannique en France recevront les allocations familiales britanniques et les retraites britanniques. Les personnes arrivées en France cette année ne sont pas concernées par ces facilités accordées par l’accord de retrait.
Le gouvernement Britannique a édité une brochure en français et en anglais téléchargeable ci-dessous. Cette brochure est disponible au secrétariat de la Mairie de Mohon.
Mesdames, Messieurs,
Face aux constats unanimement partagés d’un besoin d’information et d’interconnaissance entre les acteurs d’un même territoire, issus d’un état des lieux départemental réalisé dans le cadre du Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins des personnes démunies (PRAPS), l’ARS Bretagne organise le mardi 28 septembre 2021 au Centre culturel l’Ecusson, rue du Pont Mareuc à JOSSELIN, un FORUM Santé - Précarité à destination des élus, professionnels du social, médico-social, sanitaire salariés ou en libéral, associatifs, bénévoles.
Ce Forum, accessible de 13 h à 17 h, vise à :
- informer, améliorer la connaissance des professionnels et bénévoles sur les différents dispositifs santé / précarité présents sur le territoire de Ploërmel et alentour pour faciliter l’accompagnement et l’orientation des personnes en situation de précarité ;
- mettre en lien les acteurs pour favoriser l’interconnaissance et la coordination.
Des stands, répartis sur 5 espaces différents, seront en libre accès :
- Accès aux droits : CIDFF, CPAM, MSA
- Accès aux soins / prévention / hébergement et soins : Aides, AMISEP, CD 56, Centre Hospitalier, Douar Nevez (CJC / CSAPA / CAARUD), EPSM (Equipe Mobile Précarité, Maison des Adolescents), Point Santé
- Parcours de santé : Espace Autonomie Santé Est Morbihan, MDA 56
- Logement et santé : ADIL, SOLIHA, DDTM Pôle de lutte contre l’habitat indigne en lien avec le CD 56 Pôle habitat – logement, Fondation Abbé Pierre
- Accompagnement des professionnels : Association Addictions France, IREPS, DATASAM
Au regard de la situation sanitaire, une inscription est nécessaire pour assurer votre accueil dans les meilleures conditions,
aussi nous vous remercions de bien vouloir utiliser ce lien pour vous inscrire : https://forms.gle/Z4CyeNtGYCADYbSh6
Merci.
Donnez votre avis en ligne ici
Avis à tous les Mohonnais
Vous êtes susceptibles de recevoir ce type de document, par mail, ou par courrier postal, de la part de la société Enedis.
Ce n’est pas un canular. En effet, il existe un défaut potentiel sur certains disjoncteurs de branchement et la société Enedis procède actuellement au remplacement de ces matériels. L’intervention est gratuite et réalisée par les équipes d'Enedis.
Si vous recevez ce genre de mail, ou courrier, vérifiez votre disjoncteur en ligne car votre installation est susceptible d’être concernée.
Il est indispensable de réaliser le diagnostic. Cette opération vous prendra 5 minutes.
Pour plus re renseignements, rendez-vous sur enedis.fr
La MSA Portes de Bretagne, guichet unique du monde agricole et des territoires ruraux, a souhaité renouveler sa politique jeunesse à travers 3 axes stratégiques :
- devenir jeune, vers la prise d’autonomie et de responsabilité
- être jeune et agir sur son territoire
- être un jeune acteur de prévention
Ces axes sont déployés par le biais de prestations extra-légales, d’actions territoriales et d’appels à projet.
Parmi ces derniers, notre appel à projets jeunes s'inscrit dans un dispositif national.
Vous trouverez ci-dessous en pdf le cahier des charges et le dossier de candidature à compléter par les jeunes.
Les dossiers peuvent être transmis tout au long de l'année pour être examinés par la Commission d'Action Sanitaire et Sociale mensuelle.
Bonjour à tous,
C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons pour notre deuxième marché communal ce vendredi 28 Janvier 2022 de 16h30 à 19h30 sur le parking de la salle polyvalente.
Venez nombreux et n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !
Les commerçants présents :
- Pouic-Pouic BZH : poulet rôti, jambonneau
- La Bretonne 56 : fruits et légumes de saison ; 6,50m d'étal
- DYLY Noisette : produits alimentaires à base de noisettes
- Ker Nilou : crêpes et galettes, repas traiteur devis sur demande
- Maison Launay : boucherie Merdrignac
- Au Fil de Reine : toutes coutures
- Ô Purs Délices : pâtisserie artisanale
Vous avez la possibilité de passer vos commandes auprès des commerçants ; les numéros de téléphone ou adresse email sont notées sur le flyer. N’hésitez pas à faire un tour sur leur page Facebook (les liens sont sur notre page Facebook) ainsi que sur leur site. Pour la Maison Launay, le site permet de faire une commande en ligne.
Au plaisir de vous voir vendredi soir !